Le CAUE 63 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Puy-de-Dôme) conseille gratuitement les particuliers et les collectivités locales pour tout projet d'architecture, d'urbanisme et d'environnement.

Sommaire

Avant tout projet, venez rencontrer un architecte conseiller, un urbaniste du CAUE, il vous conseillera gratuitement dans vos démarches.

Il vous donnera les pistes qui vous permettront d'habiter mieux, hors de tout acte marchand, car le CAUE n’assure pas de mission de maîtrise d’œuvre.

Vous voulez construire

Le CAUE vous conseille pour réfléchir sur l’implantation de la construction, sa conception et celle du jardin, l'organisation de vos espaces de vie et l'aménagement des espaces extérieurs, l’utilisation des énergies renouvelables pour un habitat confortable et économe en énergie.

Vous envisagez de réhabiliter

Le CAUE vous donne des idées pour transformer une habitation, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement ...

Vous désirez restructurer un bâtiment

Le CAUE vous guide pour restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension ...

 Pour rencontrer un conseiller, il est nécessaire de prendre rendez-vous et de réunir les documents suivants :

  • Certificat d’urbanisme
  • Extrait du règlement de la zone (PLU)
  • Extrait cadastral
  • Photos du site de loin, de près, de l’environnement, du terrain, du bâtiment existant sur toutes les façades
  • Plans existants
  • Règlement de lotissement

Travail sur les territoires

Un conseiller du CAUE c’est en règle générale un architecte, un urbaniste ou un paysagiste. C’est avant tout un professionnel compétent, capable d’analyses tant stratégiques que techniques et sensibles, reconnu généralement comme tel.

Son équipe permet de faire émerger des solutions durables car ancrées dans la réalité du territoire.

Cela peut se traduire autrement : remettre les élus en capacité de choisir et décider. Notre utilité se situe précisément ici : aider à la prise de décision en prenant en compte tous les paramètres indispensables à sa pertinence. Et c’est bien pour cela que nous nous positionnons toujours le plus en amont possible des dossiers, de façon à être mis en situation d’aider à reformuler, formaliser les problématiques, à identifier suffisamment tôt les enjeux, les freins, les atouts d’un projet ; conditions de l’intelligence du projet et de sa réussite.

Notre action est réussie lorsque les élus d’un territoire ont décidé, en toute connaissance de cause.

Le CAUE est fréquemment associé aux formations des acteurs des territoires. Les thèmes abordés sont variés : paysages, agriculture périurbaine, nature en ville, trame verte et bleue, urbanisme et énergie, mobilités, fleurissement, architecture et patrimoine, densification du pavillonnaire. Il a notamment plusieurs fois été associé aux formations des agents de l’Etat et des collectivités territoriales organisées par le CVRH (Centre de Valorisation des Ressources Humaines) sur les thèmes de la trame verte et bleue, des paysages et du volet paysager (dans le cadre de l’instruction des autorisations du droit des sols).

La pertinence d’un projet s’évalue à son adaptation à son contexte, géographie et microclimat, structures paysagères, terrain et topographie, formes urbaines du secteur, formes architecturales vernaculaires, composition des volumes et façades, végétation existante, matériaux et couleurs…

Le CAUE du Puy-de-Dôme développe des cycles de formation et d’information à destination de publics variés : élus, techniciens et ingénieurs des collectivités, professionnels de la maîtrise d’œuvre, personnels des structures parapubliques.

Les thématiques abordées se regroupent autour des domaines de compétences du CAUE du Puy-de-Dôme : architecture, urbanisme, paysage et environnement. Le CAUE du Puy-de-Dôme a plus particulièrement développé des connaissances autour des questions de la relation entre ville et nature, ville et agriculture, santé et espaces de vie, urbanisme et énergie, urbanisme et mobilité.

Les modules de formation sont spécifiques à chaque thématique et selon la demande. N’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos actualités.

Les rendez-vous thématiques participent aux projets pluriannuels de ZOOM. Autour d’experts d’une thématique, le CAUE du Puy-de-Dôme propose une demi-journée de réflexion et de débat afin d’offrir une culture commune aux participants et d’accroître les connaissances de tous les acteurs.

CONTACT

CAUE Puy-de-Dôme

Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie
129 avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 42 21 20
Fax 04 73 93 27 64

contactping@caue63pong.com

http://www.caue63.com/

Maison de l'habitat

Article mis à jour le 17 septembre 2018