L'aduhme est un outil de proximité à la disposition des territoires pour une meilleure maîtrise de l'énergie.

Sommaire

Elle est née d’une volonté partagée de collectivités locales, de bailleurs sociaux et plus largement des acteurs des territoires et du monde de l’énergie d’agir conjointement et localement pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

L’agence bénéficie du soutien des pouvoirs publics et de ses adhérents pour engager des actions et des dispositifs d’information, de conseils et d’appui technique dans le domaine de l’énergie et du climat.

L’agence locale est :

  • un pôle d’information et de ressources,
  • un appui en conseil et en expertise technique neutre et indépendant,
  • un outil d’aide à la décision dans les politiques publiques,
  • un lieu d’échanges entre les acteurs des territoires et du secteur de l’énergie,
  • une structure d’animation et d’ingénierie territoriale autour des enjeux énergie et climat.

Quelques exemples d’opérations phares portées par l’Aduhme

Une campagne thermographique, point de départ de la rénovation énergétique de logements sociaux.
C’est grâce à l’acquisition partagée d’une caméra infrarouge entre l’agence locale et 4 bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme qu’une campagne a pu être pilotée à l’échelle notamment de l’agglomération clermontoise. L’inspection thermographique de centaines de logements sociaux a notamment permis de mettre des couleurs sur les déperditions thermiques et de mettre en lumière la nécessité d’isoler ces bâtiments. Cette campagne a été le point de départ à une vaste opération d’isolation de bâtiments (1300) au financement de laquelle Département et Clermont Communauté ont apporté leur concours financier aux investissement des bailleurs sociaux (6 millions d’euros).

Opération COCON 63 : isolation des combles perdus de bâtiments publics.
Au départ de cette opération, la mise en place du dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP) sur le patrimoine des collectivités adhérentes à l’Aduhme, dont l’objectif est de définir une stratégie de performance énergétique à la lueur d’une état des lieux général. Le constat régulier de combles de bâtiments publics peu ou pas isolés a conduit agence locale et le Département à mettre en place une démarche d’accompagnement des collectivités pour faciliter les travaux d’isolation en bénéficiant en parallèle des Certificats d’économies d’énergie pour diminuer le coût des travaux. Au final, ce sont 80 000 m² de combles qui ont été isolés pour quelque 150 GWh d’économie et d’énergie et 3 millions d’euros investis en travaux qui ont profité aux acteurs économiques du territoire. Forts de ce succès, l'Aduhme et le Conseil départemental ont relancé une seconde vague pour COCON 63. 

La filière bois-énergie : l’Aduhme anime depuis 2002 la filière bois-énergie à l’échelle du Puy-de-Dôme et ce grâce à l’appui du Département, de l’ADEME et de la Région. Elle accompagne ainsi techniquement, la plupart du temps, des collectivités, sur des projets de recours au bois pour chauffer des équipements publics ou alimenter des réseaux de chaleur. Cet appui expert qui s’inscrit dans la durée du projet est vivement apprécié par les élus et services face à la complexité de ce type de réalisations. Aujourd’hui, le Puy-de-Dôme compte près de 130 réalisations pour une puissance cumulée de 86 MW, 135 000 t de bois consommés par an et 60 millions d’euros investis dans le territoire. Au-delà de cet enjeu énergétique, c’est toute une dynamique économique qui se met en place, permettant la création d’emplois locaux et la valorisation d’une ressource bois produite sur le territoire.

Achat groupé d’énergie (électricité et gaz naturel) au profit des acheteurs publics du Puy-de-Dôme : le Département et l'Aduhme travaillent conjointement à la mise en œuvre et au pilotage de groupements d’achat d’énergie en vue de faciliter le mise en concurrence des achats d’énergie pour des acheteurs publics qui ne disposent pas de l’expertise nécessaire. Au-delà d’économies financières substantielles pour les premiers groupements, c’est toute une ingénierie d’appui territorial qui permet d’optimiser les achats, d’accéder à des tarifs intéressants et de réfléchir aussi aux actions de maîtrise de la demande et de diversification énergétiques.

CONTACT

aduhme
Agence locale des énergies et du climat


Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie
129 avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 42 30 90
Fax 04 73 42 67 70

contactping@aduhmepong.org

www.aduhme.org

Maison de l'habitat

Article mis à jour le 17 septembre 2018